Séchage de grain : cellule sécheuse
Séchoir à grains, à céréales.


Cellule de Séchage de grain par le toit : Ezee Dry

Efficacité et économie d’énergie :

Le séchoir à grain par le toit (système de séchage « en toit ») préserve la qualité du grain et réduit les coûts de séchage.

1. Le grain humide est transporté directement dans la chambre de séchage Ezee Dry. Grâce aux anneaux de nivellement, le grain s’étale en couche “mince” uniforme de 75 cm sur tout le plancher de séchage. Une telle couche mince (75 cm) est idéale pour un séchage rapide et efficace

2. Le ventilateur-brûleur posé au sol fournit un débit d’air chaud important amené jusqu'au niveau du plancher de séchage par le conduit extérieur. L'air chaud traverse la couche de grain en évacuant l’humidité par les sorties d'aération du toit.

3. Lorsque le grain dans la chambre de séchage est sec, les trappes de vidange sont ouvertes (manuellement ou par un système motorisé automatique) ; et le grain est déversé dans la chambre de ventilation et de stockage située en bas.
Une fois le grain totalement écoulé, les trappes sont refermées, et le séchoir Ezee Dry est prêt pour une nouvelle “fournée”.

Le remplissage reprend, et un nouveau cycle de séchage peut commencer.
Lorsque le grain est sec, il est déversé dans la chambre de stockage par-dessus le grain séché et refroidi déjà contenu dans celle-ci.

4. Le ventilateur d’aération pousse l’air extérieur sous le plancher d’aération, refroidissant ainsi le grain sec. L’air montant ôte la chaleur au grain contenu dans la chambre de stockage et la transfère au “plenum”. La chaleur résiduelle du grain est donc recyclée et contribue au chauffage de la fournée suivante, diminuant ainsi les coûts de séchage.

5. Ezee Dry peut aussi être utilisé comme un silo de stockage pur, en utilisant la chambre d’entreposage et la chambre de séchage.

Principe de fonctionnement :

Le grain humide est chargé dans le haut de la cellule sur un faux plafond. Une fois la couche uniforme de grain formée sur ce faux plafond perforé (75 cm suffisent pour réaliser un séchage homogène), le ventilateur-brûleur envoie de l’air chaud (70 à 80 °C environ) au travers de la couche de grain humide.

L’humidité est évacuée vers l’extérieur, par des ouvertures à la base du toit. Lorsque le grain atteint la température de consigne, qui correspond au taux d'humidité résiduel défini recherché du grain, il est évacué automatiquement par des trappes de vidange vers le niveau inférieur de la cellule, laissant place à un nouveau chargement de grain humide. Un nouveau cycle de séchage peut alors démarrer, pendant qu’un ventilateur faisant circuler l’air extérieur au travers d’un plancher perforé refroidit le grain sec dans la chambre de stockage en bas. La chaleur de celui-ci est recyclée pour faciliter le séchage de la nouvelle fournée.

Ce type de cellule sécheuse peut recevoir de 5,5 à 50 tonnes de grain par cycle de séchage et stocker de 125 à 700 tonnes, selon les modèles.

Les constructeurs GSI et MFS/Stormor proposent des cellules de séchage par le toit. Elles sont distribuées en France par la société TPLG / Jamase (89).

Cellule de séchage de grain par le toit Cellule de séchage par le toit séchoir à grain par le toit Cellule de séchage en toit

Silo à grain :
Cellule de séchage de grain par brassage

Sécher et stocker simultanément son grain dans une cellule de stockage sécheuse agricole :

- Vitesse du séchage lente à basse température (65° maxi).
- Agitation douce du grain
- Les diamètres des cellules de séchage vont de de 4.50 m à 14.63 m (de 1 à 5 vis de brassage).

Un Ventilateur centrifuge

- Construction galvanisée
- Construction type cage d'écureuil
- Très silencieux
- 4 kW à 30 kW centrifuge

Brûleur

- Construction galvanisée
- fonctionnant au gaz
- 4 millions de BTU (~ 1.008.000 kcal)
- Grande porte d'accès facile
- Allumage automatique
- brûleurs biomasse (bois) disponibles en option

Vis d'extraction

- Diamètres 152 - 203 - 254 et 305 mm
- vis racleuse débrayable intégrée
- Cellule diamètre 4.57m à 23.75m
- autres systèmes de vidange gravitaire possibles

Tête de sortie

- Différentes têtes de vis disponibles :
- horizontales
- inclinées
- verticales

Vis verticale

- Diamètre 203 mm en 50 t/h
- Diamètre 254 mm en 100 t/h
Hauteur de chargement camion : 4.80 m

Epandeur à grain

- 3 modèles
- Pour cellule 4.57 m à 18.30 m
- Construction simple, commande par courroie
- Epandage réglable

Contre-paroi intérieure

- Evite la condensation
- Installation facile
- Perforée pour augmenter l'efficacité


Comment sécher son grain dans une cellule de stockage : Principe de fonctionnement

Le chargement des cellules sécheuses par brassage s’effectue par le toit.

La répartition du grain est assurée par un disperseur rotatif.

Le fonctionnement de la cellule repose sur un ou deux ventilateurs-brûleurs qui propulsent l’air chaud à travers un plancher perforé. Sur certains modèles, un second ventilateur en dépression, sur le haut de la cellule, assure une parfaite circulation de l’air. L’évacuation de l’air chaud saturé de vapeur d'eau se fait par des aérateurs protégés situés sur le toit. Le long de la paroi, des gaines perforées ou, de préférence, la contre-paroi évite(nt) tout phénomène de condensation. Le grain ne colle pas aux parois de la cellule. L’air chauffé à 50-60 °C est délivré par des brûleurs.

Un capteur de température situé au niveau du plancher contrôle automatiquement leur mise en route ou leur arrêt.

Plusieurs vis verticales agitent doucement le grain durant le séchage et le remontent vers le haut du tas.
Ces vis sont montées sur une poutre qui suspendue par un axe central et de déplaçant sur un chemin de roulement périphérique, de façon à parcourir en intégralité le contenu de la cellule.

Plusieurs heures sont nécessaires avant que les vis ne réalisent le tour complet de la cellule. La vidange s’effectue par le fond de la cellule. Une trappe est alors tirée depuis l’extérieur. Une vis racleuse pivotant autour du même axe que les vis brasseuses contribue à la vidange complète de la cellule.

Ce type de cellule peut sécher et stocker de 85 à 700 tonnes de grain.
Les constructeurs GSI et NECO sont distribués en France par la société TPLG / Jamase située à Perceneige dans l'Yonne.

Stocker et sécher le grain Cellule de stockage et de séchage Séchage de grain par brassage

Séchoir en continu horizontal

- Grande réserve galvanisée, entièrement fermée pour le grain humide : assure l'alimentation continue des colonnes de séchage et réduit le nombre de cycles de remplissage. Passerelle sur la réserve montée en standard.

- Chambre perforée supérieure d'une hauteur de plus de 40 cm : approvisionne les colonnes de céréales d'une façon homogène et égale en céréales préchauffées pour une efficacité maximale.

- Colonne de céréales de plus de 30 cm : éliminent les écarts d'humidité entre l'intérieur et l'extérieur des colonnes. Le flux d'air unidirectionnel chauffe du centre vers l'extérieur, fournissant une plus grande homogénéité de séchage du grain.

- Grilles verticales en acier galvanisé en standard. Des grilles en aluminium sont disponibles en option.

- Montage en standard de grilles inclinées extérieures, supérieures et inférieures, en aluminium.

- Des plate-formes de service supérieures sont standard sur tous les modèles L2550 et plus.

- La console de commande de M-C, une technologie de Pinnacle Lite TruDry, simple et ergonomique, règle la température de l'air chaud, le débit de carburant (GPL ou gaz naturel), et les fonctions électriques de la commande de vidange du séchoir.

- Des ventilateurs centrifuges silencieux à 1750 tr/min, à roue et entrée doubles, sont standard.

- Les brûleurs M-C au gaz, réglables, à effet Venturi fournissent une combustion maximale sous toutes les températures de fonctionnement.

- Le tunnel de brassage mélange intimement l'air frais et la chaleur de manière que l'air qui pénètre dans la chambre de séchage soit d'une température homogène.

- Le collecteur d'admission de gaz doté d'une valve électronique proportionnelle commandée par microprocesseur permet un contrôle total de la température de la chambre pour tout type de grain à sécher. La température intérieure de la chambre de grain est automatiquement maintenue indépendamment des variations de température extérieure. Un affichage numérique indique la température de la chambre et son point de réglage durant le fonctionnement du séchoir.

- Une armoire haute tension NEMA IV avec coupure centrale protège les démarreurs du moteur, les disjoncteurs thermiques et les composants électriques des intempéries et de la poussière.

- Des trappes de vidange rapide permettent un déchargement facile et rapide si nécessaire - pouvant ainsi justifier des réductions de primes d'assurances.

- Des panneaux à la base intérieure des colonnes permettent l'accès aux rouleaux de dosage.

- Des rouleaux de dosage en aluminium, sur toute la longueur, avec commande par variateur, règlent le débit des céréales à la sortie du séchoir.

- Une vis de vidange à cuve en "U" de 25.4 cm est équipée de plateaux de nettoyage rabattables. La vis est maintenue dans des paliers bois tous les 2.40 m.

- Un châssis soudé en acier offre la résistance et la capacité de support nécessaires aux agrandissements futurs.

Autres caractéristiques :
- Fonctionne en option "sortie froide" ou "sortie chaude".
- Tube d'échantillonnage du grain, capteur d'humidité en sortie et fenêtre de contrôle de l'écoulement du grain montés en standard.
- Des chiffres imprimés sur chaque câble électrique facilitent l'identification et le repérage de toutes les fonctions du séchoir.

séchoir en continu horizontal Séchoir en continu

Séchoir à chicanes

Avantages:
- produit de qualité supérieure
- pertes minimales de produit
- séchage très homogène
- facilité d'utilisation

Le séchoir à chicanes est un appareil de séchage à flux mixte. Il est silencieux, efficace, modulaire, et simple à utiliser. Le produit passe entre des chicanes en V inversé conduisant l'air chaud. Pour ressortir, l'air doit traverser le grain, en le chauffant, pour atteindre l'évacuation vers l'extérieur. Le séchoir est chargé en grain par le haut, le produit descend entre les chicanes, et le grain sec est déchargé par le bas du séchoir.

Avantage du séchoir à colonne :
- Procédé homogène et conception avancée
- Pas de nettoyage de grilles
- Pas de changement de grilles quand on change de variété de grain
- Pas de risque de colmatage de grilles
- Contrôle automatique de l'humidité
- Conception modulaire et facilité d'installation
- Ventilateurs centrifuges haute performance
- Automate programmable avec interface graphique
- Flexibilité par la possibilité de faire fonctionner chaque étage à une température différente.

Fonctions du séchoir à colonne :

Une grande quantité d'air est fournit par centrifugation sans bruit.
Un souffleur sert à chauffer l'air pour diminuer l'humidité. Un contrôle modulaire apporte une séchage stable par régulation de la température.
Un Routeur réglable pourrait circuler une certaine quantité d'air autour de la soufflerie pour fournir la possibilité de refroidissement dans la sécheuse. Au moyen de cette fonction un chauffage complet pourrait être réalisé rapidement et facilement...
Les Canaux d'entrée sont ouverts vers le haut dans la section de l'air chaud pour assurer le passage de l'air chaud. La partie inférieure de ces canaux est ouverte et permet le passage de l'air chaud dans le produit. Ceci empêche que le produit sorte à l'extérieur.
Les Canaux de sortie sont conçus avec la distance précise pour fournir un flux d'air à travers le produit. Ces canaux sont similaires aux canaux d'entrée sauf qu'ils ont un fond ouvert et une partie externe pour laisser évacuer l'air humide de la sécheuse.
Un capteur d'humidité est placé sur la colonne pour mesurer l'humidité du produit quand il se déverse dans la sécheuse. Ce capteur mesure l'humidité réelle du produit. La Vitesse de déchargement de la sécheuse pourrait être régulée. Elle peut être plus rapide ou plus lente en fonction du taux d'humidité requis.

La régulation des quatre morceaux du groupe est assurée moyennant un moteur de 90 volts. Ce qui permet de réguler le débit dans la sécheuse. Vitesse de cette roue régulée automatiquement par un capteur d'humidité.
Une vis sans fin de déchargement rassemble le produit qui vient de la roue asservie et la transporte vers l'arrière de la sécheuse.

séchoir à chicane Sechoir à colonne

Chaudière biomasse

Principe de fonctionnement :

Brûleur / Foyer :
Notre contruction de brûleur en acier réfractaire, notre système de pilotage de l’air primaire et d’air secondaire sont les garants d’un excellent rendement de combustion et de la production de peu de poussières dans les gaz de combustion.

Construction :
Notre matériel étant principalement destiné à une installation extérieure, nous avons sélectionné les meilleurs matériaux pour supporter les intempéries.

Armoire électrique :
Une armoire électrique entièrement câblée dès la livraison autorise une régulation fine des systèmes d’alimentation en combustible et en air comburant. Les réglages s’effectuent au travers d’un automate très convivial accessible en façade. Tous les paramètres sont modifiables afin de s’adapter au mieux à votre installation.

Petite trémie :
La petite trémie intermédiaire est alimentée en combustible au départ d’un stockage important d’environ 15m3 utiles. Une détection de niveau, un clapet motorisé et deux sondes de température sur la vis d’alimentation de la chaudière assurent une sécurité totale. Si vous souhaitiez un stockage plus important nous pouvons étudier d’autres solutions d’approvisionnement.

Echangeurs tubulaires et maintenance :
La conception simple de notre matériel facilite grandement les opérations de maintenance et d’entretien : foyer et échangeurs très accessibles, boîte à fumée de grand volume.

Conclusion :
Toutes ces caractéristiques garantissent une grande solidité de notre matériel, chaque pièce est indépendante, assemblée mécaniquement et éventuellement facile à remplacer. Ceci génère de faibles coûts d’exploitation et de réparation si besoin.

Chaudière Biomasse vue d'ensemble Petite chaudière biomasse Séchage par chaudière biomasse Chaudière biomasse détail

Français English Русский Español Deutsch
les vidéos de tplg sur youtube  Suivre TPLG sur Google+