Nettoyage Agricole : Dépoussiérage et nettoyage de grains (de céréales)

Maïs, Blé, Orge, Colza, Soja, Pois, Seigle, Tournesol, riz...



Boîte à cascade :
Dépoussiérage de grain (céréale)

La boîte à cascade est un appareil de dépoussiérage agricole (grains / céréales) en circuit.

Elle présente les caractéristiques suivantes :

- La boite à cascade est un appareil de dépoussiérage de grain compact : il ne faut qu'une faible hauteur pour l'installer, et elle peut même être mise en place directement sur un gousset d'élévateur.
- Précise : sa colonne d'aspiration améliore la précision et évite des pertes. Elle peut facilement être rallongée comme une colonne densimétrique.
- La boite à cascade supporte des variations de débit : sa trappe à contrepoids s'ajuste automatiquement pour former un rideau de grain régulier. Elle peut être suralimentée sans constituer un goulot d'étranglement.
- La boite à cascade est réalisée avec qualité et finitions soignées : Traitement de dégraissage et phosphatation de chaque pièce de tôlerie, avant application d'une peinture laquée, cuite à 180°.

Options de la boite à cascade et aménagement :

- Rallonge colonne.
- Capot de protection.
- Conduits de liaison et d'évacuation.
- Accessoires d'adaptation...

Boite à cascade : dépoussiérage de grain Boite à cascade : dépoussiérage de grain


Nettoyeur circulaire

Les nettoyeurs circulaires permettent le nettoyage de tous grains et graines, en utilisant le principe de différence de densité entre bon grain et impuretés. Grâce à leur système de double aspiration, ces appareils effectuent un nettoyage efficace des grains secs ou humides deux fois consécutivement et assurent ainsi l'élimination des balles, des grains creux, des poussières... et de tout ce qui est plus léger que le grain sain. Il présentent les avantages suivants :

- Simples : facilité des deux réglages : puissance d'aspiration et admission des grains.
- Performants : système de double nettoyage : aspiration des impuretés à chacune des cascades de grains.
- Economiques : faible coût, besoin en énergie réduit, rendement intéressant.
- Réalisation de qualité et finition soignée : traitement de dégraissage et phosphatation de chaque pièce de tôlerie , avant application d'une peinture laquée cuite à 180°C.

Accessoires :
- Trop plein d'alimentation.
- Conduits de raccordement.
- Tuyauterie de sortie d'air...

Le cyclone, complètement indispensable, permet la récupération des impuretés légères et l'assainissement de l'air évacué par le nettoyeur circulaire (existe en 3 versions, pour débits d'air 60, 90 et 150m3/min).

Nettoyeur circulaire Nettoyeur circulaire avec cyclone Schéma d'un nettoyeur circulaire


Nettoyeur rotatif

Par leur principe même de tambours rotatifs offrant une importante surface de nettoyage et leur système d'aspiration très performant, Les nettoyeurs rotatifs ont été élaborés pour permettre le pré-nettoyage, l'émottage, la séparation, le triage ou le calibrage de toutes céréales et graines. Par leur technicité largement éprouvée, ils accomplissent un travail de haute qualité.

Options :
- Vitesse variable du cylindre.
- Pente variable de 1.5 à 5 degrés (sauf sur série 100).
- Dégommage par brosses pour graines fines ou spécifiques.
- Rehausse et ensacheurs (pour série 100 et 200).
- Position possible de la porte à gauche.

Nettoyeur rotatif Détail d'un nettoyeur rotatif Nettoyeur rotatif schéma


Cyclone

Les cyclones permettent d'assainir l'air évacué par les appareils de nettoyage des grains et de récupérer les impuretés légères. Compléments indispensables à tous processus de nettoyage, séparation, triage... de produits céréaliers, ils s'avèrent d'une utilisation très simple et économique pour le respect, de l'environnement.

Les cyclones présentent les avantages suivants :
- Stables et fonctionnels : construction et principe de fonctionnement par séparation naturelle des poussières, adaptation à toute situation d'implantation par pieds réglables, récupération des poussières et impuretés : bouche d'ensachage intégrée.
- Performants, économiques, et robustes : capacité d'air de 60, 90 ou 150 m3/min, fonctionnement sans pièce mobile, donc dénué de tout entretien.
- Réalisation de qualité et finition soignée : traitement de dégraissage et phosphatation de chaque pièce de tôlerie, avant application d'une peinture laquée, cuite à 180°C.

Accessoires :
- Conduits de liaison et d'évacuation.
- Sortie à 45°.
- Réglage papillon sur évacuation.

Les taux d'impuretés contenu dans l'air rejeté par les cyclones varient suivant les produits nettoyés, le réglage des appareils de nettoyage, ainsi que de l'implantation du circuit de nettoyage des grains.

Cyclone


les vidéos de tplg sur youtube Suivre TPLG sur Google+
Français    English    Русский    Español    Deutsch