Pourquoi Choisir un préleveur d'échantillons de céréales ?


Norme ISO en prélèvements statiques :

Jusqu’à 15t : 5 points
d’échantillonnage
Prélèvements d'échantillon de céréales 5 points
De 15t à 30t : 8 points
d’échantillonnage
Echantillonnage en 8 points de piquage
De 30t à 50t : 11 points
d’échantillonnage au minimum
Prélèvement de céréales 11 points

Vous achetez ou / et vendez des céréales, vous devez donc connaître la valeur et la qualité de vos lots ! (Norme NF V03-777). Pour cela, vous devez échantillonner et analyser les lots que vous réceptionnez ou expédiez.
Les normes d’échantillonnage répondent aux exigences des contrats commerciaux européens et internationaux. Pour juger de la conformité d’un lot, il est indispensable que l’analyse porte sur un échantillon représentatif du lot étudié, d’où l’importance du nombre de prélèvements et de la surface couverte par l’échantillonneur. (Norme : NF EN ISO 24333 (2010-02)).
Les sondes de prélèvement TPLG sont là pour vous aider dans votre travail et améliorer vos résultats. Tout travail d’analyse et toute interprétation des résultats s’avèrent inutiles si l’échantillon n’est pas représentatif du lot dont il est issu.

Echantillonnage => 3 grands principes :
Le prélèvement : - plusieurs types de préleveurs suivant vos objectifs.
L’homogénéisation : - plusieurs types de réceptions suivant vos objectifs. (cycloburo, cyclone mélangeur).
La réduction : - plusieurs outils sont à votre service et disponibles chez TPLG (diviseurs).

Deux types d’aspiration des céréales :
- aspiration directe avec pointe monotube
- aspiration par carottage avec pointe bitube

Quelque soit le moyen choisi, la précision de l’échantillonnage augmentera avec : Le nombre de prélèvements pris sur toute la hauteur des céréales dans la remorque.
Norme ISO en prélèvements statiques (norme NF EN ISO 24333 (2010-02)).

L’échantillonnage doit être confié à une ou des personnes ayant été formées à l’utilisation optimum des sondes de prélèvement TPLG (automatisation, déplacement de la sonde) et ayant été sensibilisées sur l’importance de ce processus. (Nombre de prélèvements, emplacement des points choisis).

L’avenir est définitivement tourné vers des exigences constantes pour échantillonner de façon plus représentative les lots statiques !

TPLG vous aide en ce sens et le préleveur Cobra est une réponse afin de s’approcher au mieux des exigences décrites dans les normes sur l’échantillonnage. Le Cobra est en effet le seul préleveur à couvrir toute la surface de la benne de façon simple et rapide.

TPLG propose également plusieurs types de réception, dont des cyclones avec vis mélangeuses et des diviseurs.

Le S.A.R.A est une solution complète et automatisée (réduction d’erreurs dues à l’intervention humaine et gain de temps) permettant de distribuer automatiquement les échantillons prélevés dans les différents appareils d’analyses, sac échantillon témoin, broc pour manipulation de l’échantillon, renvoi d’échantillon dans la benne.

Le renvoi d’échantillon est une option à ne pas négliger.
En effet, même si cette option reste un investissement non négligeable à l’achat, il n’en est pas moins très vite amorti, permettant ainsi de ne pas jeter les surplus d’échantillons (des sommes importantes chaque mois), mais également de ne pas mobiliser de la main d’oeuvre pour les manipulations pénibles et coûteuses.

Echantillonneur gyroscopique

les vidéos de tplg sur youtube   Suivre TPLG sur Google+